En sortant de votre avion, vous vous dirigez vers la zone de réclamation des bagages. Là, devant le tapis roulant à bagages, vous attendez pendant ce qui semble être une éternité. Tout à coup, le flux régulier de valises sur le tapis roulant ralentit , puis s’arrête. Vos bagages ne sont nulle part en vue, ou alors vos valises apparaissent, mais cabossées et les tirettes sont cassées. Qui est donc responsable de vos bagages endommagés, retardés ou perdus après un voyage en avion ?
Bagages retardés
Si vos bagages sont en retard, essayez de ne pas paniquer. Les compagnies aériennes ont généralement des moyens de les suivre et la grande majorité des bagages égarés sont finalement retrouvés. Bien souvent, vos bagages sont sur le prochain vol et vous pourriez les avoir dans quelques heures. S’ils ont été envoyés au mauvais aéroport, cela pourrait prendre quelques jours. Assurez-vous de déposer votre demande de règlement immédiatement à l’aéroport. Il vous faudra également donner au préposé une adresse d’hôtel ou de domicile, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous pouvez être contactés.
Les compagnies aériennes vous livreront généralement vos bagages quand ils seront retrouvés. Vous aurez rarement besoin de retourner à l’aéroport pour les récupérer. De plus, de nombreuses compagnies aériennes rembourseront toute dépense imprévue causée par la perte ou le retard (conservez donc vos reçus!).
Avant de quitter l’aéroport, obtenez un numéro de référence pour votre réclamation et renseignez-vous sur comment vérifier le statut de votre bagage. Certaines compagnies aériennes ont un système en ligne. D’autres vous fourniront un numéro de téléphone à appeler pour les mises à jour. Attention,
vous avez un délai de 21 jours à compter de la date de mise à disposition du bagage pour vous plaindre par écrit à la compagnie.
Bagages perdus
Si la compagnie aérienne perd vos bagages, assurez-vous d’obtenir une réclamation écrite pour dommages et intérêts. Cela peut nécessiter un formulaire différent du formulaire original «bagage manquant». Il peut être fait à l’aéroport ou en ligne.
Le bagage est considéré comme perdu s’il n’est pas arrivé à destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle il aurait dû arriver. Le prix plafond qu’une compagnie aérienne paie pour les bagages perdus est de 1330€ par passager. Vous devrez probablement produire une demande écrite à la compagnie aérienne en y joignant les factures d’achat des biens perdus. Toutefois, si vous n’avez plus les justificatifs d’achats, certaines compagnies proposent un dédommagement au poids.
Attention, les compagnies aériennes ont généralement une longue liste d’objets pour lesquels elles ne seront pas tenues responsables; celle-ci inclut les bijoux, de l’argent, des objets de famille et d’autres objets de valeur. Ces articles doivent toujours être laissés à la maison ou emballés dans votre bagage à main.
Bagages volés
Lorsque vous descendez de votre vol, dirigez-vous directement vers le tapis roulant afin de minimiser le temps potentiel de vol de votre bagage en soute. De nombreuses compagnies aériennes numérisent leurs bagages lorsqu’ils sont chargés dans la zone de retrait des bagages et tiennent des registres, en particulier dans les grands aéroports. Si votre bagage a disparu après que vous ayez quitté la zone de réclamation des bagages, votre réclamation ne concerne plus la compagnie aérienne, mais la police.
Bagages endommagés
Une fois vos valises récupérées, vérifiez immédiatement qu’elles ne sont pas abîmées ou qu’elles ne présentent aucun signe d’altération. Signalez tout dommage avant de quitter l’aéroport. Les agents du service clientèle des compagnies aériennes voudront sûrement inspecter le bagage en question. N’oubliez pas, la plupart des compagnies aériennes ne couvrent pas l’usure mineure.
Vous avez un délai de 7 jours pour présenter une plainte à la compagnie. Sinon, vous devez faire appel à des vendeurs de réparations de bagages agréés par les compagnies aériennes. Demandez au préposé à la réclamation des bagages des informations spécifiques.
Comment éviter les bagages perdus ?
1. Mettez votre nom, adresse mail et numéro de téléphone portable à l’extérieur et à l’intérieur de tous vos bagages en soute. Si quelqu’un les retrouve, il aura plusieurs moyens de vous contacter.
2. Les causes les plus courantes de perte et de retard des bagages sont les enregistrements tardifs et les connexions trop rapprochées. Évitez les, quand vous le pouvez.
3. Rangez tous vos objets de valeur dans vos bagages à main. Les appareils électroniques, les médicaments, les portefeuilles, les objets de famille, les documents de voyage essentiels ne doivent jamais se trouver dans vos bagages enregistrés.
4. Cela semble fastidieux, mais quand une compagnie aérienne vous demande ce que contient votre sac, n’omettez rien de valeur. Etablir une liste, avant de partir, est un moyen facile de mémoriser tout ce que vous mettez dans vos sacs.
5. Assurez-vous que la personne qui contrôle vos bagages joint le bon billet de destination à chaque bagage et obtenez un ticket de réclamation pour chacun.
6. Emportez des vêtements de rechange dans votre bagage à main peut être utile si jamais votre bagage enregistré est retardé. Si vous voyagez avec un partenaire, envisagez de répartir les vêtements de chaque personne entre vos bagages enregistrés. Ainsi, si l’un des sacs est perdu, vous aurez toujours quelques-uns de vos effets personnels.
7. Souscrivez à une assurance voyage, c’est la meilleure garantie de récupérer les pertes éventuelles.
Voilà, désormais vous disposez de toutes les indications permettant de faire face à ce désagrément. Les démarches à suivre varient selon si votre bagage est perdu, abîmé ou retardé, contrairement à la procédure pour réclamer une indemnité pour un vol retardé.