Expatriés aux USA : 12 conseils pour aller en France pendant le COVID-19

Pour les Français expatriés aux Etats-Unis, visiter leur famille pendant l’été a été un casse-tête. Avec le « travel ban » publié au mois de mars à cause de l’épidémie, il n’est plus possible de rentrer directement sur le territoire américain depuis la France. Ensuite, il y a les contraintes imposées par les différents pays qui peuvent être des destinations de transit. Il faut vraiment être motivé pour rentrer !

Sans carte verte ou passeport américain, il n’y a que deux possibilités pour un Français pour revenir sur le sol américain après un séjour en France :

  • Soit faire partie des exceptions qui permettent de ne pas être affecté par le travel ban (voir plus bas « Revenir aux USA grâce à une exception« );
  • Soit passer quatorze jours dans un pays de transit, qui ne fait pas partie de la liste rouge, avant de revenir sur le territoire américain.

Voici nos 12 conseils pour aider ceux qui veulent retourner en France pour un séjour de quelques jours ou semaines, puis s’assurer de pouvoir revenir aux Etats-Unis.

Retourner en France depuis les USA

Avion survolant la France
Douce France

Sur le site de l’ambassade de France ici, il est bien indiqué : « Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France. »

Il y a un vol Air France par jour de JFK à Paris (contre quatre habituellement) et d’autres compagnies assurent la liaison avec l’Europe. De nombreux vols ont été annulés et il faut se préparer à devoir adapter son voyage.

Conseil n°1 : si vous avez des prestations à réserver (hôtel, voiture, vols, etc), assurez-vous de pouvoir les modifier sans frais !

Munissez-vous des deux formulaires obligatoires. L’un indique la raison de votre retour et l’autre atteste que vous n’avez pas de symptômes du COVID-19. Remplissez -les avant votre arrivée à l’aéroport et imprimez-les. Vous devrez les présenter à l’enregistrement.

Depuis le 1er août, il est obligatoire de se munir d’un test PCR concluant à l’absence de contamination et datant de moins de 72h avant un vol vers la France. C’est bien expliqué sur le site du consulat à New York (voir ici).

Faire un test PCR peut être un vrai défi dans une ville comme NYC, où les délais pour un résultat sont excessivement longs. Voici nos conseils ci-dessous.

Nos conseils pour les tests PCR

Vous aurez besoin d’un test pour rentrer en France, et peut-être aussi si vous passez par un pays de transit avant de revenir aux Etats-Unis.

Conseil n°2 : Vérifiez avant votre départ quelle est la règle en application pour votre arrivée dans le pays de transit. Il se peut qu’elle change pendant votre séjour ! De même assurez-vous que les Etats-Unis ne mettent pas en place de nouvelles dispositions pour votre arrivée depuis le pays de transit.

Conseil °3 : Prenez rendez-vous dès que vous connaissez la date du vol.

  • Le rendez-vous et le résultat doivent intervenir dans les 72 heures qui précèdent votre vol.
  • Si possible, évitez de voyager les dimanche, lundi et mardi, car les laboratoires sont généralement fermés le weekend.

Conseil n°4 : Demandez bien au laboratoire quel est le délai garanti. En cas de doute sur le délai, et si vous avez impérativement besoin du test PCR, prévoyez un test dans un deuxième laboratoire.

Conseil n°5 : Assurez-vous que le résultat est disponible en ligne et imprimez-le avant d’aller à l’aéroport.

Conseil n°6 : Faites le bon test ! Un test PCR valable pour voyager ne se fait pas en ligne ou en pharmacie, seulement en labo. Si vous êtes en France, toutes les infos sont disponibles ici. Air France a un partenariat avec deux groupes de labo, à retrouver ici (descendre tout en bas).

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes ou juste de la fièvre, vous ne devez pas voyager.

Revenir aux USA grâce à une exception

Pour des détails complets sur les exceptions permises et les différentes modalités, je vous recommande le webinaire de French Morning et le support de présentation qui y est adjoint. Mieux vaut vérifier si vous avez des doutes, au besoin avec un avocat.

Exemple: parent d’un enfant américain

Si vous avez un enfant de moins de 21 ans qui a un passeport américain, vous êtes autorisés à revenir sur le territoire. Le texte ne précise pas qu’il doit vivre ou voyager avec vous. En le prenant au pied de la lettre, certains sont revenus aux US sans leur enfant. A vous de voir si vous voulez discuter avec le douanier !

En revanche, mieux vaut éviter de quitter le territoire si vous êtes en attente d’une carte verte ou un renouvellement de visa. Vous risquez de compromettre le processus d’approbation.

Conseil n°7 : emportez avec vous les originaux des papiers dont vous pourriez avoir besoin pour prouver votre identité, votre relation avec la personne exemptée ou sa nationalité.

Autre exemple: conjoint de diplomate ou de représentant à l’ONU

Les diplomates et représentants à l’ONU bénéficient d’un statut particulier qui leur permet d’entrer et sortir du territoire. C’est une autre histoire pour leur conjoint, qui peut nécessiter un dossier particulier.

Revenir aux USA grâce à un séjour hors pays en liste rouge

Les pays en liste rouge

A moins de faire partie des exceptions, vous ne pouvez rentrer aux Etats-Unis si vous arrivez des pays suivants :

  • Espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Lichtenstein, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • UK
  • Irlande
  • Iran
  • Brésil
  • Chine

Voir les informations du CDC (l’équivalent du ministère de la santé aux Etats-Unis) en anglais ici.

Par déduction, à partir du moment où vous séjournez ailleurs pendant au moins quatorze jours précédant votre retour aux Etats-Unis, et avec un visa en règle, cela fonctionne :

  • Un résident permanent en France est arrivé aux Etats-Unis avec un ESTA après un séjour de quatorze jours dans l’île d’Aruba.
  • Un titulaire de visa E2 est rentré en passant son séjour en Turquie. Vous pouvez aussi passer par le Maroc, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, ou autre pays qui ne sont pas dans l’Espace Schengen.
  • Les Territoires Français d’Outre-Mer ne font pas partie de l’espace Schengen. Un couple français titulaire d’un visa E2 est rentré à New York après un séjour à Saint-Martin (côté français), en passant par Atlanta.

Conseils pour trouver la destination de transit

Pour trouver votre destination de transit, je vous conseille de prendre en compte les éléments suivants:

  • Conseil n°8 : surveillez le nombre de cas de COVID. Mieux vaut éviter de se retrouver dans une zone très risquée. A ce jeu là, il y en a peu qui s’en sortent, voir la liste du CDC. Si vous avez les moyens, Saint-Barth est idéal!
  • Conseil n°9 : privilégiez la possibilité d’effectuer un vol direct depuis la France vers le pays de transit. Une escale dans une zone rouge peut compromettre votre arrivée dans le territoire d’accueil. De même, assurez vous de pouvoir repartir depuis votre destination de transit vers les Etats-Unis avec un vol direct. Même si vous devez passer par une autre ville américaine, l’important est de ne pas vous arrêter dans un autre pays. Différentes règles pourraient affecter votre retour aux Etats-Unis.
  • Conseil n°10 : vérifiez que la compagnie aérienne a réellement des vols en opération. Un couple avait réservé un vol Saint-Martin – Porto Rico par Air Antilles, qui l’a annulé. Aucune solution de remplacement ne leur a été proposée. Ils ont dû changer de compagnie. Le mieux est d’aller sur le site de l’aéroport et de regarder le planning des vols.
  • Conseil n°11 : consulter souvent les modalités d’accueil du pays de votre choix. Pour cela, la carte interactive de IATA est très bien faite. Inutile d’essayer de confirmer avec les autorités locales, l’office du tourisme, ou même les douanes, personne ne se mouille!
  • Conseil n°12 : choisir le bon fuseau horaire. Il est plutôt agréable de se ré-acclimater au fuseau horaire américain. Vous pouvez même télé-travailler si vous n’avez pas assez de congés ! A ce titre, les Antilles sont parfaites.
Source: IATA

En conclusion, préparez bien toutes les étapes de votre voyage et assurez-vous d’avoir le maximum de documents avec vous.

Si vous avez des informations utiles et des conseils à partager, contactez-nous!

Laisser un commentaire